top of page

En panne d'inspiration de jeux avec vos petits?

​Pour les 0-6 mois.

Jeux d’éveil musical, sonore et visuel:

On met de la musique, on danse, on chante. On utilise des objets colorés et bruyants pour attirer son regard : clochettes, hochets.

Jeux d’imitation:

On fait des grimaces et des sourires afin de susciter des réactions chez notre bébé.

Toucher et être touché:

On le masse, on souffle sur son bras ou son pied, on utilise des tissus doux qu’on fait glisser sur sa peau. On se fait des bisous. On l’incite à prendre des objets dans sa main.

6-18 MOIS
 

Jeux de coucou:

On se cache, on réapparaît. On cache des petits jouets, sous une couverture, sous un plat de plastique pour qu’il les découvre.

Jeux de miroir:

 On joue avec notre enfant devant un miroir, à sourire, grimacer, froncer les sourcils, plisser les yeux. On observe sa réaction et ses imitations.

Jeux de bain et d’eau:

On souffle des bulles de savon dans les airs. On remplit et vide des plats de plastique avec lui.

 
Musique et danse:
On écoute de la musique, on danse avec notre enfant dans les bras ou encore en le tenant par les mains lorsqu’il marche. On suit le rythme en frappant des mains ou en utilisant un instrument de musique.
18 MOIS À 3 ANS
Jeux de sons et de bruits:

On essaie de lui faire reconnaître des sons et des bruits de son quotidien :

voiture, sirène, vent dans les feuilles, etc.   On imite

les cris des animaux ensemble et l’autre devine de quel animal il s’agit.

Les parties du corps:

On lui demande de pointer puis, un peu plus âgé de nommer

les différentes parties de son corps. On peut aussi en

faire des comptines. Qui ne connaît pas : « J’ai deux yeux, tant mieux! »?

Jeux d’hiver:

On cache de petits animaux en plastique dans un seau rempli

de neige, on démoule la neige du seau sur un plateau

à rebords et on gratte la neige pour découvrir l’animal caché.

Jeux avec nos mains:
L’enfant de cet âge adore jouer dans des trucs avec ses mains, alors eau, peinture à doigts, sable. N’hésitons pas à nous y plonger aussi!
3 À 5 ANS
 

Jeux d’imitation:

On joue au restaurant, à l’épicerie (avant d’envoyer des boîtes vides au recyclage). Et pourquoi ne pas impliquer l’enfant dans la préparation d’une recette simple?

Comptines, chansons et histoires;

On récite des comptines et on chante des chansons avec notre enfant. On s’amuse à en changer les mots. On crée notre propre livre d’histoire illustré.

Camping intérieur:

On se fait une tente avec des couvertures et des chaises, on y apporte une lampe de poche et on va y lire une histoire ou jouer à un jeu de société avec notre enfant.

Bricolage écolo:

On ramasse plein de trucs dans nos bacs à recyclage (cartons d’œuf, rouleaux de papier de toilette, boîtes de jus ou de yogourt) et on en fait un bricolage créatif.

Liste d’épicerie:
Comment joindre l’utile à l’agréable? Avec notre enfant, on découpe dans des circulaires les items nécessaires et on les colle sur des feuilles de papier.
D’AUTRES IDÉES?
 

Si on est plus du type « jeux et activités physiques », voici un petit guide de jeux et exercices enfant-parents vraiment intéressant, et très peu coûteux, qu’on peut se procurer auprès de Kino-Québec. Il existe une version pour les petits 0-2 ans et une autre pour les 2-5 ans.

 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/sport_loisir_act_physique/LS_JouerAuxExercices_2014.pdf

 

 

Enfin, permettons-nous aussi de laisser aller notre créativité. D’autres idées originales se développeront certainement au fil du temps et du plaisir partagé à jouer avec notre enfant. Allons-y! Au jeu!

ASTUCES POUR DÉVELOPPER LE GOÛT DE LA LECTURE

LIRE ENSEMBLE

 

Même quand notre enfant sait lire, il est important de continuer à lire avec lui. On change seulement notre rituel. On peut lire avec lui un livre plus volumineux ou complexe durant les weekends, pendant qu’il en lit d’autres durant la semaine, par exemple. On peut aussi décider qu’on lit chacun une phrase, une page ou un chapitre. On partage donc encore un moment privilégié avec notre enfant. Trop de parents stoppent l’histoire du soir dès que les enfants savent lire, mais les enfants ont encore besoin d’un support pour que la transition se fasse bien entre les albums de « bébés » (selon eux!) et les petits romans qui abordent des thèmes qui les rejoignent. Ainsi aussi, on reste « connectée » aux intérêts de notre enfant et on peut ensuite en discuter avec lui. Essayez de discuter de Géronimo si vous n’avez jamais plongé dans son univers!

JOURNAL DE BORD

 

Un simple cahier Canada suffit pour devenir le journal de bord de vos lectures. Prenez le temps de noter vos impressions de lecture dans ce cahier. On peut simplement dessiner ensemble une scène du livre en inscrivant le titre du livre (pour ne pas l’oublier). Bien vite, vous aurez de façon tangible un souvenir de toutes vos lectures.

ACTIVITÉS LUDIQUES À LA BIBLIOTHÈQUE

 

Surveillez les activités qui se déroulent à votre bibliothèque et participez-y. Parfois, c’est un atelier de création de bandes dessinées, d’autres fois une heure du conte jumelée à un bricolage, une pièce de théâtre, etc. Et puisque vous y êtes, flânez doucement à la bibliothèque.

BLOGUE COMMUN

 

Certains parents lisent les mêmes séries que leurs préadolescents, parfois un peu moins vite qu’eux qui dévorent plus vite que leur ombre. On crée un blogue où on discute de nos lectures, tant passées que futures. Bien sûr, on pourrait se faire un cahier commun, mais la technologie est beaucoup plus tentante. Pourquoi pas?

CORRESPONDANCE NOCTURNE

 

Lire c’est aussi écrire… Correspondez avec votre enfant. Le soir avant qu’il se couche, laissez-le vous écrire dans un cahier pendant une dizaine de minutes. Il peut vous raconter ce qu’il veut ou même vous poser une question. Ensuite, une fois qu’il dort, vous lui répondez à la suite de sa lettre. Au petit matin, il pourra lire sa missive. En plus d’encourager l’écriture et la lecture, c’est un nouveau mode de communication qui s’installe entre vous. On ne se confie pas de la même manière dans un cahier que si on est face à face…

ALLER LIRE DANS UN LIEU PUBLIC

 

Où lisez-vous? Dans votre chambre, le salon ou la salle de bain. C’est bien! On lit beaucoup chez soi. Mais de temps en temps, transportez le moment de lecture dans un lieu public. Lire dans un café avec une boisson chaude devant soi, c’est spécial et attirant! Faites-en un rituel après une journée de magasinage, après les cours parasco, etc.

VISITEZ LES SALONS DU LIVRE

 

Allez dans un salon du livre en famille. Accordez-vous un petit budget familial pour que chacun reparte avec un livre entre les mains. Dans les salons du livre, il y a beaucoup d’animations pour les enfants et les adolescents, mais vous pouvez seulement vous promener et rencontrer les auteurs dans les kiosques de leur maison d’édition. Encouragez vos enfants à leur poser des questions ou à les interroger sur les livres qu’ils ont écrits. Profitez-en aussi pour obtenir des signets ou des affiches des livres préférés de vos enfants. Demandez aussi à certains éditeurs de vous offrir leur catalogue : une excellente façon de cibler vos prochaines lectures une fois de retour à la maison.

UN FILM OU UN LIVRE?

 

Apprenez à votre enfant que bien les histoires racontées dans les films qu’ils adorent – ou même les films de Disney – étaient au départ des livres. Harry Potter, Les chroniques de Narnia, Alice, Le livre de la jungle, Le Journal d’Aurélie Laflamme, Winnie l’Ourson, Cendrillon, etc. Trouvez la version originale en livre de certains contes repris par Disney et comparez avec votre enfant. Voyez-vous les différences entre le conte de Cendrillon de Charles Perrault et la version de Disney?

ÉCRIRE A UN AUTEUR

 

Plusieurs auteurs ont un site internet ou sont membres de diverses associations littéraires. Bref, une simple recherche sur Google vous permet rapidement de trouver leur courriel. Suggérez à votre enfant d’écrire à son auteur préféré qui lui répondra probablement ou le référera à son site officiel. Une chouette façon de voir qu’il y a des gens derrière les livres! Cette initiative peut aussi encourager votre enfant à dévorer tout ce que cet auteur écrit.

 

Par exemple, Les secrets du divan roseMistral, Arielle Queen, Géronimo Stilton ont tous un site Web qui permet de garder le contact avec l'oeuvre que l'on aime! Et ces séries pour jeunes sont autant de possibilités pour votre jeune de tomber en amour avec la lecture, chacune ayant ses irréductibles adeptes dans les écoles du Québec.

CLUB DE LECTURE

 

Avec des amis, formez un petit groupe de lecture. Certains le font mère-fille, père-fils ou peu importe le duo. Établissez un livre à lire chaque mois. Autant l’enfant que le parent devra l’avoir lu, en duo ou chacun de son côté. Ensuite, fixez une rencontre d’environ 2 heures chaque mois pour discuter de votre lecture. Relevez vos impressions, dites à quels autres livres cette histoire vous fait penser, nommez un « animateur » de la rencontre différent à chaque rencontre qui trouvera des infos sur le livre, l’auteur et qui pourrait aussi préparer des questions sur la lecture. 

bottom of page